beta Not logged in | Sign in | Register

Resanesco ASBL

Last Updated: 506 days ago

Resanesco ASBL (Association Sans But Lucratif) est une structure qui voit le jour en 2011. Elle revendique son appartenance à la Transition depuis le début de son existence au travers de ses status. Elle commença ses activités par sensibiliser le grand public à la Transition.

Aujourd’hui, elle développe trois pôles d’activités.

1. Culturel – D’autres Mondes

L’ASBL ouvre un bar culturel et engagé en Mars 2015 à Gembloux. L’endroit propose des produits locaux, fairtrade, bios mais aussi une programmation de loisirs culturels comme des concerts, une bibliothèque participative, des café-débats, des atliers slow-food,…

Ces éléments associés à une stratégie de développement de la cohésion sociale constitue l’objectif de l’ASBL : créez un support (un lieu) de diffusion de la Transition dans sa communauté.

En effet, plus encore que sa carte ou son programme, l’ASBL respecte des thématiques de Transition et propose aux citoyens de s’investir dans ce mouvement en les aidant à créer des Initiatives de Transition durables via des formations et la mise à disposition d’un lieu regorgeant de l’éthique du mouvement et catalyseur des énergies citoyennes.

2. Construction durable – Nouvelle Génération en Construction

Le pôle “Construction durable” de l’ASBL met à la dispositon des maîtres d’ouvrage, une série de services visant la diminution des frais occasionés dans des devis mettant en oeuvre des matériaux d’éco-construction : Aides aux autoconstructeurs, groupements d’achat commun, chantiers participatifs,…

L’ASBL rend cela possible grâce à son réseau d’entrepreneurs, de fournisseurs et d’architectes oeuvrant dans le domaine du durable.

Plus encore, Resanesco développe actuellement une branche visant à la récupération de matériaux de démolition et de fin de chantiers via un atelier de stockage et de travail pour donner une seconde vie à ces matériaux. Elle met en place une plateforme de traitement de déchets de la construction qui représente pas loin de 40% de la globalité des déchets en Europe.

3. Alimentation durable – Le petit labo’

Ce pôle a pour vocation de faire découvrir l’alimentation autrement aux citoyens. Il invite les gens à prendre part à divers projets communs visant la résilience de leur communauté.

Elle développe de fortes synergies avec le CPAS de Gembloux pour mettre en place des formations pré-qualifiantes en maraîchage et bio-culture.

Sa petite équipe de praticien de la permaculture est la principale base de ce pôle. Elle développe des programmes pour inviter toutes les classes de la population à s’investir dans la souveraineté alimentaire de leur communauté.

Resanesco ASBL développe toutes ses activités dans une logique d’économie sociale et d’éducation permanente afin de créer de l’emploi duarble dans sa communauté au travers de métiers “nouveaux” ou “alternatifs”.

Sa grande force c’est la diversité des compétences et des talents des personnes qui la composent.

Son fer de lance c’est le réseau qu’elle développe avec le monde associatif, les acteurs de la Transition et du Durable et les autorités locales.

en_GBEN
Skip to content