Comment tisser ensemble ici, maintenant et avec enthousiasme les conditions de résilience pour notre avenir et celui de nos enfants ? C’est l’enjeu du collectif citoyen de Cintegabelle en Transition. qui s’inscrit dans le mouvement de la Transition. Faire ensemble des choses très concrètes, à la mesure de nos envies, de ce que nous savons faire et de nos disponibilités, dans tous les domaines, dès lors que cela peut permettre à Cintegabelle d’être plus solidaire et plus résilient face à à la crise écologique, en particulier face au changement climatique et au pic pétrolier.
Ces actions peuvent être diverses :
des actions de sensibilisation et de conviction ;
des ateliers pratiques de découvertes et d’échanges de savoir-faire (par exemple sur l’entretien du vélo, l’éco-construction, le compostage, la permaculture, la conservation des aliments, les énergies renouvelables etc.)
Cintegabelle en Transition ne souhaite surtout pas faire à la place des acteurs (citoyens et associations) qui agissent déjà sur le territoire. Le collectif est à la fois dans une dynamique d’impulsion et de coopération.